Lundi 2 Février Against the flow/Duet for two dancers

Lundi 2 Février Le Pacifique CDC
Against the flow/Anu Sistonen/Cie Dance development
Duet for two dancers/Tabea Martin/Cie Tabea Martin.

Hall d’entrée, après le spectacle, Lambda est étonnement sociable : il sert la main à des visages à peine connus. Un peu en retrait, Roger, son voisin, l’observe d’un œil. Ce soir, il a accepté d’accompagner Lambda voir de la « danse contemporaine ».

Finalement, et enfin, après les derniers sourires de congé, les deux sortent dans le froid neigeux et cheminent vers la voiture.

Roger, mains calées au fond des poches, cigarette vissée :

-Dîtes-moi, Lambda, c’est que… vous en connaissez du monde, par ici…

Lambda : Oh, vous savez, c’est un petit milieu… c’est comme les fléchettes…

Un silence satisfait couvre les crissement de neige.

Lambda observe Roger d’un œil enjoué.

-Sinon….content de votre soirée?

-Hum…

-C’est bien que vous soyez venu aujourd’hui, Roger. Vous avez pu voir en deux spectacles un panel assez large de ce que peut être la danse contemporaine.

-Ah ?

-Lambda, marchant sur la neige d’un pas mal assuré : Vous voyez, le premier, avec les deux danseurs et la danseuse, c’est ce qu’on appelle du néoclassique… De la grandeur dans les mouvements, des rondeurs, tout roule et tout est fluide : de la grâce et de la légèreté sans aucun signe d’effort. Et une musique… !

-Hmh…

-L’autre, en revanche, ça bouscule un peu plus les cadres… Mélange de théâtre, d’humour, de danse…Toujours avec une grande virtuosité ! Et puis, dans ces questions drôles et anodines qu’ils se posent, eh bien on a là la vraie interrogation de la danse ! Qu’est ce que signifie être danseur ? Qu’est ce que signifie le mouvement ? Et l’esthétique, dans tout ça ?

-Hmh…

Roger a l’air impressionné, Lambda sourit.

Un temps.

Il ménage son effet.

-Mais bon, mon vieux Roger, entre nous, la meilleure des deux pièces…oh, sans vouloir vous influencer, mais je me permets parce que je m’y connais un peu maintenant, eh bien, sans aucun doute, c’était …

Crissement de neige, affolement de gestes : le pied de Lambda a fourché dans la poudreuse et le bras droit de Roger vient de le rattraper in extremis avant la chute…

-Roger : Comme quoi, mon vieux Lambda, sur les routes mal déneigées, on n’est jamais à l’abri d’une glissade…

-Hmh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>