Qui est Lambda?
Pour la troisième année consécutive, le Pacifique | CDC organisait en février 2014 son festival Concentré de Danses : 7 soirées de danse contemporaine en partenariat avec 5 salles de l’agglomération grenobloise. Les programmes annoncent, la presse raconte, les spectateurs discutent, les experts expliquent. Le Pacifique voulut bousculer ces habitudes, mettre la critique à l’épreuve, l’inciter à réinventer nos façons de parler de la danse et d’écrire sur les œuvres.
En chasse d’originalité et d’innovation, de talents, l’équipe invite alors Antoine Quirion, un jeune écrivain, à explorer. Il suit l’entièreté du festival et livre un objet littéraire étonnant. Il conçoit un cycle de chroniques aux formes de récit évolutives en écho à la structure des spectacles.
Antoine rend compte de sa démarche :
« Novice dans ce domaine artistique, je n’avais que mon envie et mon ressenti personnel pour recevoir et lire ces spectacles. Ce postulat est rapidement devenu posture et a fait naître le personnage de Lambda, jeune curieux au nom évocateur, en découverte de la danse contemporaine. Lecteurs, nous le suivons au gré des spectacles, de ses rencontres, de ses questionnements et ses impressions. On le découvre à mesure qu’il s’immerge dans ce monde nouveau et qu’il apprend à forger puis exprimer ses propres avis.
L’écriture relaie cette naissance de la conscience critique : elle atténue petit à petit la parole du narrateur au profit de celle du personnage et joue de différentes formes littéraires pour accompagner ses états d’esprit et ses pensées. Tantôt narrative, tantôt poétique ou bien théâtrale, elle explore ainsi les différents rapports qui peuvent se tisser entre danse et écriture.
Plutôt qu’une critique, ces textes laissent percer les ressentis d’un personnage attachant, invitant le lecteur à s’y identifier et à s’autoriser, tout lambda qu’il soit, la curiosité d’un spectacle.»
Depuis lors, Lambda poursuit sa route…
Laisser un commentaire